Les enfants et l’Internet

 

L’Internet est une merveilleuse technologie qui permet aux gens de communiquer entre eux à l’échelle de la planète, de jouer, d’écouter de la musique et de chercher de l’information sur des sujets inimaginables. Les enfants

d’aujourd’hui ont grandi dans un milieu électronique et ne sont guère intimidés par lnternet. Il est tout à fait naturel pour

eux de communiquer par courriel avec des amis ou d’écouter les plus récents succès du palmarès musical à partir de lordinateur la tablette ou le smartphone. Mais, bien que les enfants aient souvent appris à cliquer avant même décrire, il est important que les parents encadrent les activités virtuelles de leurs enfants et les protègent lors de leur navigation dans le cyberespace.

 

Selon une enquête de Réseau Éducation-Médias, 99 % des jeunes canadiens ont déjà utilisé l’Internet, et 8 jeunes sur 10 y ont accès à la maison. Malgré ces données, 75 % des enfants canadiens disent que leurs parents ne les surveillent jamais pendant qu’ils naviguent et plus de la moitié d’entre eux déclarent que leurs parents ne vérifient jamais les sites qu’ils ont visités. Ces résultats sont étonnants, surtout que l’Internet peut s’avérer un milieu virtuel dangereux. La pornographie, les jeux de hasard, la propagande haineuse, les cyber prédateurs, le piratage, le téléchargement illégal, l’information sur la drogue, le suicide et la confection de bombes… cela suffirait pour que tout parent veuille débrancher l’ordinateur.

 

Heureusement, vous pouvez proger vos enfants en suivant quelques conseils de base.

 

                         Être bien renseigné                          

Vous ne connaissez rien des ordinateurs et encore moins de l’Internet ? Même si vous êtes un utilisateur ignorant les secrets de l’internet, vous ne devez pas pour autant laisser vos enfants naviguer dans Internet sans surveillance.

 

Faites-vous un devoir d’apprendre ce que l’Internet et son fonctionnement. Apprenez aussi à utiliser le

courrier électronique, la messagerie instantanée, les groupes de discussions, les moteurs de recherche, les programmes de partage de fichiers et tout autre logiciel auquel vos enfants ont accès. Les cours d’Internet sont offerts dans plusieurs endroits dont les bibliothèques publiques, les collèges, et plusieurs ressources sont accessibles sur Internet. Encore mieux, demandez à vos enfants de vous montrer tout ce qu’ils font en ligne. Cela vous permettra ainsi de passer du temps précieux avec vos enfants et, du même coup, parfaire vos connaissances en informatique.

               Communiquez avec vos enfants                  

Assurez-vous de discuter avec vos enfants des dangers de l’Internet et du comportement qu’ils doivent adopter lorsqu’ils naviguent dans le cyberespace. Puisque n’importe qui peut créer un site Web, les faux renseignements qu’on trouve dans Internet sont un problème. Dites à vos enfants de vérifier les « faits » qu’ils découvrent dans Internet auprès dune source fiable en consultant un parent, un enseignant ou un bibliothécaire.

 

Nhésitez pas à parler à vos enfants des sites inappropriés, des documents haineux et même de la pornographie. Plus de la moitié des jeunes internautes ont accédé par hasard à des sites pornos ou ont reçu des courriels   à   caractère   pornographique.   Dites   à   vos enfants de ne pas hésiter à vous en parler ouvertement s’ils se sentent menacés ou perturbés par des courriels ou des sites Web.

 

 

             Surveillez les activités de vos enfants

                                                                                

Lorsqu’on a demandé aux parents canadiens ce que font leurs enfants en ligne, ils ont répondu que ceux-ci utilisent

l’Internet essentiellement à des fins éducatives et de

recherche. Mais si l’on tient compte des réponses des enfants, les travaux scolaires ne figurent même pas dans les trois premières réponses quils ont données.

 

Pour savoir à quelles activités vos enfants se livrent, assoyez-vous avec eux à l’ordinateur et posez-leur des questions. Bien que les adolescents aimeront moins ce genre d’intrusion, les plus jeunes seront heureux de vous montrer leurs sites préférés et de vous parler des conversations en ligne et des jeux virtuels.

 

Assurez-vous d’installer l’ordinateur dans une salle familiale et non dans la chambre dun enfant, afin de pouvoir surveiller plus facilement les activités en ligne. Apprenez à vérifier l’historique de votre fureteur afin de voir les sites visités. Si vous constatez que vos enfants ont accédé à des renseignements inappropriés, ne soyez pas trop critique. Discutez du contenu avec vos enfants et expliquez-leur pourquoi vous n’approuvez pas. Montrez- leur à utiliser des moteurs de recherche qui s’adressent aux enfants tels que Takatrouver.com ou Indexplorian (www.explorian.com/fra/exploria.asp).

 

Si votre enfant a créé sa propre page Web, assurez-vous d’en vérifier le contenu. Son site ne doit contenir aucun renseignement personnel et ne doit pas afficher non plus des rumeurs ou des potins au sujet dautres personnes.

 

Finalement, demandez-leur s’ils utilisent la messagerie instantanée ou les bavardoirs. Quels noms utilisent-ils pour s’identifier sur le net ? Combien d’adresses électroniques ont-ils ? Est-ce qu’ils ont des entretiens avec des personnes qu’ils ont rencontrés sur Internet ou reçoivent-ils des courriels de ces personnes ?

 

Les bavardoirs sont sans doute les outils informatiques les plus dangereux. Les pédophiles y accèdent pour établir une relation de confiance avec les enfants et les inciter à avoir des conversations à caractère sexuel. Assurez-vous que votre enfant comprend qu’il ne doit jamais donner des renseignements personnels : nom, âge, sexe, adresse, numéro de téléphone ou code postal.

 

                         Établissez des règles

            recommandés par leurs parents et enseignants. Ils doivent être respectueux en ligne et ne doivent jamais envoyer des messages impolis ou des menaces.

 Vous devez établir des règles pour assurer l’utilisation acceptable de l’Internet. Bien que plusieurs parents se préoccupent du temps que leurs enfants passent à naviguer, les statistiques de Réseau Éducation-dias révèlent que les jeunes consacrent encore plus de temps à regarder la télé ou à écouter de la musique. Néanmoins, il est important d’établir des règles concernant l’utilisation de l’Internet, notamment des limites de temps, les sites recommandés et les consignes d’utilisation appropriée.

 

Affichez les règles de navigation près de lordinateur ou encore, rédigez un contrat familial que chaque membre devra signer. Par exemple, les enfants de moins de huit ans ne doivent pas utiliser l’Internet sans supervision.  Ils doivent partager une adresse électronique familiale et ne doivent jamais accéder à des bavardoirs. Les ados doivent seulement accéder aux bavardoirs approuvés par leurs parents et ne doivent jamais donner de renseignements personnels sans permission. Ils doivent accéder aux sites Web

Même si les ados ont besoin de plus de liberté en ligne, ils doivent comprendre quil ne faut jamais communiquer des renseignements personnels et qu’il est inacceptable de prendre part à des potins ou des rumeurs en ligne. Imposez- leur des

limites, comme aucun accès à l’Internet après minuit les soirs d’école. Les ados doivent aussi être conscients des conséquences légales associées à certaines pratiques, tel le téléchargement de chansons et de films, le piratage (c.-à-d. l’utilisation de programmes pour accéder à des données protégées ou la destruction de sites Web), et le vol de photos et de texte dans des sites Web.

 

             Sites Web sur la sécurité sur Internet  

Réseau Éducation-Médias (www.media-awareness.ca)

Jeunesse Jécoute

(http://jeunesse.sympatico.ca/fr/about/safety.asp)

MSN – Cyber-sécurité

(http://cybersecurite.msn.ca/default.asp)

Page Web de la GRC - La sécurité sur Internet (http://www.rcmp-grc.gc.ca/mb/internet_f.htm) et (http://www.rcmp-grc.gc.ca/html/websafety_f.htm)

Elmer léléphant prudent – La sécurité sur Internet http://www.elmer.ca/french/thinksafe/index.htm

Conseil canadien de la sécurité

(http://www.safety- council.org/CCS/sujet/enfants/enfants.htm)

 

 

 Services à la famille offre de laide confidentielle et professionnelle portant sur diverses questions personnelles et liées au travail.

 

 

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