Le design est l’effort conscient et intuitif d’imposer un ordre qui a du sens. *Importance égale des termes « conscient » et « intuitif »*


Termes relatifs au design

Terme

Définition

Cahier des charges

Description détaillée des conditions, des exigences et des limites auxquelles une conception doit se conformer. Il s’agit d’une liste précise et exacte reprenant les détails importants pour le concepteur comme pour l’utilisateur, tels que les conditions, les dimensions, les matériaux, les processus et les méthodes. Une solution est adaptée lorsqu’elle respecte le cahier des charges.

Client

Individu, entreprise ou organisation qui passe commande auprès d’un concepteur pour qu’il développe une solution afin de résoudre un problème de conception personnel ou particulier.

Conception assistée par ordinateur (CAO)

Utilisation d’ordinateurs pour concevoir des produits ou des solutions.

De qualité adaptée

Meilleur produit ou meilleure solution que l’élève peut créer, en tenant compte des ressources disponibles, des compétences et des techniques utilisées, de son niveau de développement scolaire, de la façon dont le produit ou la solution répond aux besoins identifiés et de certains aspects de sécurité et d’ergonomie.

Dessins ou schémas de planification

Dessins ou schémas détaillés montrant les détails des composants d’un produit et la manière dont ils sont associés ou assemblés.

Énoncé de projet

Réponse de l’élève à la situation de conception, qui détaille comment il compte résoudre le problème en fonction des recherches qu’il a menées. L’énoncé du projet récapitule les conclusions pertinentes de ses recherches et oriente le développement de son cahier des charges.

Essai par des utilisateurs

Type de test de produits selon lequel on donne au marché cible la possibilité d’interagir avec le produit ou la solution. Observation des personnes qui utilisent le produit et recueil de leurs commentaires. Ce test porte en général sur la convivialité du produit et sa facilité d’utilisation.

Essai sur le terrain

Type de test de produits qui évalue la performance d’un nouveau produit dans les conditions réelles de son utilisation et qui, en général, porte sur des aspects de fonctionnalité (durabilité, robustesse, adaptation à son environnement, etc.).

Évaluation par des experts

Type de test de produits qui s’appuie sur les connaissances d’un expert par rapport à l’utilisation d’un produit. L’évaluation peut faire appel à des entretiens avec un expert, à des tests beta ou à des tests auprès des consommateurs.

Fabrication assistée par ordinateur (FAO)

Utilisation d’ordinateurs pour découper des matériaux ou créer des composants, en général à l’aide d’outils de CAO ou de commande numérique.

Public cible

Groupe d’utilisateurs semblables qui ont besoin d’une solution pour résoudre un problème commun ou d’un produit pour répondre à une demande ou à un besoin communs.

Situation de conception

Brève présentation d’un projet rédigée par l’enseignant ou le client, qui oriente un projet de conception en indiquant la nature du problème à résoudre ou le domaine dans lequel les élèves devront identifier un défi à relever ou un problème à résoudre. La situation de conception découle de l’énoncé de recherche et présente l’étendue d’un projet.

Test de performance

Évaluation du niveau de performance réel d’un produit menée dans le cadre d’une tâche ou d’un objectif d’apprentissage. Cette évaluation est réalisée en conditions réelles et en tenant compte de normes objectives définissant le niveau de performance acceptable.

Tests authentiques

Tests pertinents par rapport au projet, menés par un groupe témoin approprié en vue d’obtenir un retour d’information quantitatif et qualitatif de grande valeur.

 

 


Créer un style de design personnel unique

Créer un style de design personnel unique

Meg Lewis

Designer et votre majorette personnelle,Ghostly Ferns

Meg Lewis est une créatrice qui crée des expériences pour des entreprises heureuses. Elle est enthousiasmée par l'idée de permettre aux humains d'être eux-mêmes au Full Time You . Meg a fondé Ghostly Ferns , un collectif de concepteurs et d’artistes commerciaux, et Fool Proof , un espace de travail partagé à Minneapolis.

Nous nous efforçons tous d'être différents et de posséder notre propre tranche de la scène du design. En raison des tendances et du type de design auquel nous sommes exposés, nous finissons tous par consommer le même art et influencés par le même design. Ainsi, nous finissons par faire un travail qui semble similaire.

Il y a de l’espoir ! Vous exploitez le pouvoir d'avoir un style unique qui reflète totalement qui vous êtes en tant qu'individu. Vous êtes complexe et faites d’une série de qualités intéressantes qui font d’une grande personnalité une personnalité unique. Personne dans ce monde n'a exactement les mêmes qualités, personnalité et compétences que vous ! Dans cette leçon, vous travaillerez à définir ce qui vous rend unique, à définir le but de votre vie qui influence et oriente votre travail et à créer un nouveau style de conception différent de celui de quiconque utilisant vos compétences et votre personnalité uniques.

1.     Étape 1 : Définissez ce qui vous rend unique

Avant de travailler sur des dessins, vous devez d’abord définir ce qui fait de vous une personne totalement unique. Rédigez une liste de trois traits de personnalité, ou qualités, qui vous rendent étonnant et intéressant. Vous les traduirez plus tard en tableaux d'humeur, alors faites de votre mieux pour choisir des qualités pouvant être représentées visuellement. 

 Exemple de Meg : J'aime le changement, je ne prends rien trop au sérieux, j'aime soutenir les autres.

2.     Étape 2 : Créer le but de la vie

Le but d'une vie est une chose cruciale à avoir. Ce devrait être quelque chose de court qui est fait juste pour vous. En raison de votre personnalité, de vos compétences et de vos qualités uniques, le but de votre vie devrait être facile à réaliser quotidiennement par vous. Votre objectif doit guider chaque carrière et chaque décision de votre vie. Vous devriez utiliser le but de votre vie pour positionner votre travail de conception et votre style.

Exemple de Meg : Le but de ma vie est de rendre le monde plus heureux.

3.     Étape 3 : Visualisez vos découvertes

Créez un tableau d'humeur distinct pour chacun de vos trois traits de personnalité ou qualités. Vous devrez probablement réfléchir de manière critique pour transformer vos traits en visuels. Vos tableaux d'ambiance doivent inclure des photographies, des dessins, des illustrations, des couleurs et tout ce dont vous avez besoin pour représenter avec précision vos qualités uniques.

Une fois que vos tableaux d'humeur sont terminés, prenez du recul et notez les indices visuels communs associés à chacun. Vous constaterez que chacun des tableaux d'humeur est très différent, car vous faites des traits totalement différents les uns des autres. Notre objectif est de combiner les tableaux d'ambiance en un tableau unique «vous» qui sera différent de tout autre et différent de tout ce qui existe dans le monde.

4.     Étape 4 : Créez votre nouveau style de design

Voici la partie difficile ! Créez un nouveau tableau d'humeur avec un travail entièrement réalisé par vos soins. Ce super conseil «vous» devrait prendre des éléments que vous remarquez de chacun de vos conseils individuels et les combiner pour créer un nouveau style de design qui reflète la personne unique que vous êtes. Supposons qu’une de vos planches regorge de couleurs vives et de formes géométriques, qu’une autre présente des illustrations complexes de style Art déco et que la troisième est pleine d’humour. Vous allez créer un nouveau style mêlant audace géométrique et travail au trait complexe, mais avec une certaine hilarité. Attraper ma dérive ?

Assurez-vous que votre nouveau style correspond également au but de votre vie et utilise vos compétences uniques. Si le but de votre vie est de promouvoir la positivité de votre corps, vous pouvez le remplir dans chaque pièce que vous réalisez ! Si vous êtes doué pour les portraits photoréalistes, utilisez-le ! Si vous êtes doué pour la copie hilarante dans votre travail, foncez ! Ces choses sont ce qui vous rend incroyable.

En fin de compte, vous créerez un style de conception qui ne ressemble à personne, car vous êtes différent de tout le monde. Vos compétences uniques en matière de design, votre but dans la vie et vos qualités font de ce style un style unique.

   

Copié et modifié pour servir                                                                                 rouakad@yahoo.fr