Concepts connexes en design

 

Concept connexe

Définition

Adaptation

L’adaptation consiste à intégrer des idées puisées dans un produit dans le développement d’un nouveau produit.

Collaboration

La collaboration fait intervenir deux personnes ou plus qui partagent leur expertise et leur expérience, et travaillent ensemble afin de résoudre un problème et d’atteindre des objectifs communs.

Durabilité

La durabilité désigne la capacité à s’inscrire dans la durée. Cette capacité peut revêtir des dimensions environnementales, économiques et sociales. Dans le programme de design du PEI, la durabilité peut être abordée sous les angles suivants :

·         conception verte et écoconception ;

·         consommation durable ;

·         conception durable ;

·         développement durable ;

·         innovation durable ;

·         production durable.

Ergonomie

L’ergonomie désigne l’application des informations et des compréhensions scientifiques concernant la relation qu’entretiennent les êtres humains avec les produits, les systèmes, les interfaces et les environnements.

Évaluation

Dans le contexte du design, l’évaluation passe par le recueil et le traitement de données dans le but de déterminer une action. L’évaluation implique un retour d’information qui peut servir à contrôler, à réviser ou à apporter des modifications.

Fonction

La fonction d’une solution fait référence à l’action pour laquelle elle a été conçue ainsi qu’à l’efficacité avec laquelle elle permet la réalisation de cette action.

Forme

La forme se rapporte à la structure et à la configuration générales d’un produit. Elle concerne des aspects tels que l’esthétique, la structure, la couleur et la texture.

Innovation

L’innovation désigne la diffusion réussie d’une invention sur le marché.

Invention

Une invention désigne un produit totalement inédit ou une caractéristique unique d’un produit.

Marchés et tendances

Les marchés peuvent être considérés comme des secteurs et des segments composés de groupes d’individus ayant des besoins similaires. Les tendances impliquent des modèles de comportement des consommateurs à court terme et à long terme.

Perspective

La perspective se rapporte au point de vue de différentes parties prenantes intervenant dans la résolution d’un problème. Les parties prenantes peuvent avoir des perspectives différentes et regrouper des clients, des publics cibles, des groupes de réflexion, des consommateurs, des fabricants et des experts.

Ressources

Les ressources se rapportent à la disponibilité d’un produit de base. Dans le programme de design du PEI, ces produits de base peuvent être classés de la manière suivante : informations, matériaux et équipements.