l’évaluation critériée

Au PPCS, l’évaluation sommative a pour objectif de soutenir l’apprentissage et d’aider les enseignants à déterminer les niveaux atteints par l’élève. Cette étape a généralement lieu au terme d’une période d’apprentissage.

 

 

1

 

Voir la planification, l’enseignement et l’évaluation comme des processus intégrés.

 

2

Employer un éventail équilibré et diversifié de stratégies et d’outils d’évaluation ainsi que de méthodes pour consigner et transmettre l’évaluation.

 

 

3

 

 

Impliquer les élèves dans une autoévaluation et une évaluation par les pairs.

 

 

 

4

 

 

 

Évaluer plusieurs critères dans une même tâche et dans plus d’une matière (interdisciplinarité).

 

5

 

Être attentif aux réponses des élèves pour évaluer leur degré de compréhension actuel.

 

6

 

Donner aux élèves une rétroaction régulière tout au long des apprentissages.

 

7

 

Permettre aux élèves de voir l’évaluation comme un moyen de décrire et d’améliorer l’apprentissage.

 

 

8

 

Déterminer les niveaux de connaissance et d’expérience des élèves avant de commencer un nouvel apprentissage.


Télécharger
Guide à-l'usage des parents-PEI.pdf
Document Adobe Acrobat 212.3 KB